Accueil > C.E.S. des Jeunes

C.E.S. des Jeunes

CES JEUNES

Le Conseil Economique et Social des Jeunes a été créé en novembre 2007 par le CES en étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Cette expérience, renouvelée chaque année, est destinée à favoriser l’éclosion d’une société civile des jeunes en leur faisant vivre une expérience dans l’esprit du Conseil Economique et Social.

L’objectif de cette Assemblée est de permettre aux jeunes lycéens de la Principauté de prendre la parole et de proposer aux Autorités monégasques des thèmes de réflexion, élaborés sous forme de vœu, qui auront été approuvés par un vote, à la suite d’un débat au cours duquel deux jeunes rapporteurs auront défendu le projet de leur groupe.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté d’implication et de participation des jeunes à la vie de la Cité, en les associant aux enjeux importants de leur avenir, en les familiarisant aux questions économiques et sociales, afin d’apporter des idées nouvelles sur des problématiques existantes ou pour défendre les projets qu’ils désirent voir aboutir.

Les sujets traités concernent tout autant des réflexions sur des thèmes liés à l’avenir de Monaco, que des questions concernant les jeunes eux-mêmes.

Cette démarche prolonge l’éducation à la citoyenneté dans la mesure où les jeunes sont invités à adopter ou à rejeter par un vote, après un débat constructif, les différentes propositions de vœu.

Enfin cette expérience permet à ceux qui y participent :

-  de se familiariser au dialogue, à l’écoute et au respect de l’opinion de l’autre,

-  d’appréhender des sujets concrets socio-économiques et ainsi de constituer une véritable passerelle entre le monde éducatif et le secteur socio-professionnel,

-  de découvrir une institution peu connue dont les réponses sont fondées sur une expérience du quotidien, une évaluation de proximité et constitue ainsi un cadre où l’expertise n’est jamais coupée du réel.

http://www.ces.mc/C.E.S.-des-Jeunes