Accueil > C.E.S. des Jeunes > Fonctionnement

Fonctionnement

Trente-six élèves, rassemblés en 5 groupes de travail et issus des 3 Lycées de la Principauté, en classes de seconde, première, terminale ou BTS, dans des filières classiques ou techniques, se sont portés candidats pour intégrer le Conseil Economique et Social des Jeunes. L'expérience du CES des Jeunes est offerte aux élèves de tous milieux sociaux et de toutes nationalités, à partir du moment où ils sont élèves d'un Lycée de Monaco.

Peu après la rentrée scolaire a lieu la Séance d'Installation du CES des Jeunes au cours d'une réunion d’information sur le rôle et les missions d'un Conseil Economique et Social.

Les jeunes, constitués en groupe de travail se réunissent, sous l'égide d'un professeur référent, pour déterminer librement le thème de réflexion sur lequel ils souhaitent présenter un projet ; ils le discutent, rencontrent des sachants et rédigent leur texte.

Les membres du CES des adultes apportent leur concours aux élèves qui le souhaitent, tout au long de l'année scolaire.

C'est au cours de la Séance Plénière de présentation des travaux, qui a lieu au printemps, et en présence de l’ensemble des élèves composant le CES des jeunes, que sont débattus les projets travaillés tout au long de l'année et que l'Assemblée des jeunes se prononce, par vote. Une fois validés par l'Assemblée ces projets de vœu devient réellement des Vœux du CES des Jeunes.

Ces Vœux sont intégrés aux travaux du CES « classique » et communiqués à l'ensemble des Autorités du pays : le Palais Princier, le Gouvernement Princier, le Conseil National et le Conseil Communal.

http://www.ces.mc/C.E.S.-des-Jeunes/Fonctionnement2